Fraternité Missionnaire Saint Jean de Matha
Nous l’avons remarqué dans les statistiques, lu dans les articles, même vu dans nos propres assemblées. Les adolescents quittent le navire. Les statistiques montrent que 70% des adolescents cesseront de venir à l’église après avoir terminé le lycée.
En tant qu’adolescente ayant grandi dans l’Église, j’ai été aux premières loges de cet exode massif. Je ne suis ni experte, ni chercheuse ou encore pasteur, mais je suis dans la tranche d’âge des adolescents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les adolescents quittent l’Église, cela va de l’hypocrisie au légalisme en passant par la pression que vous mettent les autres. Malgré ces luttes extérieures, je sais que quitter l’Église n’est pas une fin inéluctable.
Parce que je suis une adolescente. Et que je vais encore à l’église.
J’ai lutté avec les mêmes problèmes que beaucoup d’adolescents utilisent comme prétexte pour s’éloigner de l’Église. Mais j’ai eu une base solide à laquelle m’accrocher: un enseignement et des vérités bibliques solides qui m’ont aidée à gérer les questions et les doutes et à devenir plus forte au travers de ces luttes.
Malheureusement, tous les adolescents n’ont pas cette chance.
À la place d’une théologie concrète et de vérités bibliques non diluées, beaucoup reçoivent un message édulcoré. Ils s’amusent dans un groupe de jeunes et sont isolés des disciples de Christ plus âgés et plus sages. On les attire à coup de pizzas, de jeux et de programmes, mais ils repartent chez eux en gardant les problèmes brûlants de leur cœur qui restent toujours sans réponse. Les jeux et les bons moments n’ont jamais été ce qui m’a fait rester à l’Église ou ce qui m’a aidé à lutter contre les luttes mouvementées de mon adolescence. Au lieu de cela, c’est la vérité imprégnée de l’Évangile qui m’a fait revenir.
En repensant à ma propre vie et à mes interactions avec d’autres adolescents, j’ai découvert quatre sujets fondamentaux dont nous devons entendre parler et qui nous aideront à rester forts en Dieu et enracinés dans l’Église.
MOT DU RESPONSABLE
La caritas est une organisation catholique internationale qui met en œuvre la mission de l’Église catholique de servir les pauvres et de promouvoir la charité et la justice dans le monde. Elle travaille à répondre aux besoins humanitaires, à promouvoir le développement humain intégral et à lutter contre les causes de la pauvreté et de la violence. Caritas est présente dans de nombreux pays, y compris en Côte d’Ivoire, où elle agit à travers des Caritas diocésaines et paroissiales